top of page

Laver sa voiture à l’eau représente jusqu’à 6 % de la consommation d’eau annuelle en France. Le nettoyage à la maison est le plus gourmand avec au maximum 300 litres d’eau nécessaires, tandis que le lavage haute pression ne demande que 50 à 60 litres d’eau. Finalement, c’est le lavage auto sans eau qui semble le plus écologique. Mais est-ce vraiment le cas ?


Lavage sans eau : comment ça marche ?

Le nettoyage de voiture sans eau se fait grâce à des produits biodégradables, sans solvants, de vapeur et des chiffons en microfibres. À base de composés polymères, ces produits sont constitués de détergent, de lubrifiant et de lustrant, offrant ainsi une action 3 en 1 : nettoyer, lustrer et protéger le véhicule, et ce, sans utiliser d’eau.

Ces produits nettoient toutes les surfaces du véhicule : vitres, carrosserie, plastiques, jantes, chromes. Il suffit de pulvériser le produit sur la surface sale, de laisser agir quelques minutes et de frotter avec un chiffon microfibre. Une fois cette première étape effectuée, un deuxième chiffon vient apporter la touche de brillance.

Les avantages du lavage sans eau

Le lavage auto sans eau présente de nombreux avantages, écologiques évidemment mais pas seulement.

  • C’est écologique : les produits sont biodégradables, donc moins polluants pour l’environnement. De plus, on épargne l’eau.

  • C’est pratique : les produits sont faciles à utiliser sur toutes les surfaces.

Les inconvénients du lavage sans eau

Si le nettoyage sans eau possède de nombreux avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients en tout genre.

  • Ça peut être long : laver sa voiture sans eau peut demander beaucoup plus de temps qu’un lavage classique à l’eau. C’est pourquoi Wash vous propose des stations de lavage professionnelles expertes en matière de lavage !

  • Le prix : le lavage à la main offre un travail minutieux pour des finitions soignées. Ce travail se traduit par un prix moyen plus élevé qu’un lavage aux rouleaux ou haute pression.

  • Avoir un stock de chiffons en microfibres : pour laver sa voiture sans eau, on n’utilise pas n’importe quel chiffon. Il faut au moins deux chiffons en microfibres : un pour nettoyer et un autre pour lustrer. Or, ils se salissent rapidement. Il faut donc disposer d’un certain stock de chiffons en microfibres pour laver sa voiture.

  • À utiliser au frais : le produit sèche très vite, donc il vaut mieux éviter de l’utiliser lors de fortes chaleurs.




Les tissus des sièges de voiture, les moquettes et les tapis, sont largement sollicités au quotidien. Pour conserver un aspect neuf, un simple aspirateur de voiture et un nettoyage à la main ne suffisent pas. Dans certains cas, il est même nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur que seuls les injecteurs extracteurs, appelés aussi shampouineuses peuvent offrir.

Pour le nettoyage de vos tissus, textiles, moquettes, et tapis de vos voitures, les injecteurs extracteurs offrent des résultats impressionnants, permettant de nettoyer en profondeur tous les textiles automobiles. Ainsi, pour shampouiner les tapis de sol, les sièges et les moquettes l’utilisation d’un injecteur extracteur est le choix parfait.


L’injecteur extracteur est un appareil de nettoyage utilisé pour les surfaces textiles présentes dans les voitures, telles que la moquette, les ciels de toit, les tapis ou les tissus des sièges. Cet appareil est aussi appelé communément shampouineuse ou, dans un langage plus professionnel, I/E.


Son mode de fonctionnement est simple. Il se compose de deux réservoirs. L’un des deux contient le mélange eau claire et détergent. Il est injecté dans les tissus puis extrait et stocké dans le deuxième réservoir de la machine. Cette technique de nettoyage permet ainsi à l’eau de ne pas stagner dans les tissus.


Aussitôt injectée, elle est rapidement aspirée en important avec elle toutes les poussières, saletés et résidus. L’injecteur extracteur agit comme un nettoyeur haute pression et laisse derrière lui un résultat impeccable. Surtout, le temps de séchage des tissus est extrêmement court.


Qui peut utiliser une shampouineuse ?


La shampouineuse n’est pas réservée à un public de professionnel et peut, sans restrictions, aussi être utilisée par les particuliers.


Pour un usage personnel


Un injecteur extracteur est à la portée de tout particulier désireux de nettoyer l’intérieur de son automobile de manière efficace. Les taches sont nombreuses, surtout dans les voitures familiales où les enfants, avec leur goûter ou leurs pieds, ou les animaux de compagnie, salissent régulièrement la moquette ou le tissu des sièges. L’intervention, en moyenne quatre fois par an, permet de conserver l’effet neuf de vos fauteuils. Ce qui, en plus d’avoir l’agréable sensation de rouler dans une auto propre au quotidien, est un réel atout en cas de revente du véhicule sur le marché de l’occasion.


La shampouineuse n’est pas destinée qu’au seul nettoyage de la voiture, mais peut également intervenir sur les tissus d’ameublement de la maison. Elle est d’ailleurs très efficace dans le traitement des acariens.


Pour un usage professionnel


Disposer d’une shampouineuse renforce la qualité des services de votre entreprise de nettoyage, surtout si votre entreprise tend à proposer des services de cosmétique automobile. Pour atteindre un niveau professionnel en termes de nettoyage et finition, il est indispensable de disposer de ce genre de machines. Vous pourrez alors prétendre à une certaine expertise en en matière de detailing intérieur et ajouter une nouvelle prestation à vos services.

Vos clients sont satisfaits de retrouver leur intérieur comme neuf et vous en tirez aussi un net avantage. L’efficacité de ce nettoyage en profondeur et la rapidité avec laquelle le résultat est obtenu vous font gagner un temps non négligeable sur vos interventions.


Les avantages d’un nettoyage à l’injecteur extracteur


L’utilisation d’un I/E comporte bien des avantages, que ce soit pour un usage particulier ou professionnel.


Efficacité


Il n’existe aucun autre appareil capable d’apporter un résultat aussi efficace qu’un I/E. Là où un simple aspirateur se contente d’aspirer les poussières, et l’éponge trop contraignante dans son utilisation, la shampouineuse déloge en profondeur les taches incrustées et sèche en même temps vos sièges.


Nettoyage rapide


Efficace, l’injecteur extracteur est aussi très simple à prendre en main. Son intervention rapide, sur l’ensemble des textiles, éclipse complètement l’utilisation des produits de nettoyage en bombes couplés à des chiffons microfibres qui ont tendance à laisser des auréoles quand ils sont appliqués. Avec la shampouineuse, c’est la totalité du siège qui est traitée et non une surface ciblée, et ce en un temps record. Du sol au plafond, votre voiture est traitée avec une seule machine pour un résultat impeccable.


Pour toutes les surfaces et tissus


La shampouineuse est compatible avec toutes les surfaces textiles des voitures. En revanche, il est formellement déconseillé d’utiliser ce type d’appareil pour les sièges en cuir ou similicuir qui eux, demandent un traitement particulier.

Taches de gras, taches alimentaires, chocolat, poils de chiens, traces de boues, tissus clairs salis par le temps, etc., il n’existe de ce côté aucune limite. Le nettoyeur traite absolument toutes les saletés et les taches tenaces.



bottom of page